Le Poher s'engage aux côtés du Pays COB pour sécuriser la pratique de l'auto-stop

Depuis 2023, les communes de Poher communauté participent activement au projet de sécurisation de l'auto-stop porté par le Pays Centre Ouest Bretagne (COB).

Depuis 2023, les communes de Poher communauté participent activement au projet de sécurisation de l'auto-stop porté par le Pays Centre Ouest Bretagne (COB). Une démarche collective à laquelle les 5 intercommunalités du centre ouest bretagne  ont été associées. Cet engagement marque une volonté claire : contribuer à une mobilité plus solidaire, plus sûre et plus adaptée aux réalités rurales.

L'autostop, pratique courante en Centre-Bretagne, est un mode de déplacement qui, comme les arrêts de bus, nécessitait un cadre plus visible et sécurisé. Le Pays COB a ainsi proposé un dispositif structuré, auquel 21 communes ont adhéré, permettant le déploiement d'une cinquantaine de points d'arrêt en Centre Bretagne.

Au sein de cette dynamique, le Poher joue pleinement sa part. Cinq communes ont joué le jeu et plusieurs arrêts d'auto-stop y sont actuellement en cours d'installation. L'un d'eux, situé à Saint-Hernin, a été inauguré le 24 novembre en présence d'élus locaux, témoignant de l'intérêt du territoire pour cette mobilité complémentaire.

Comment ça fonctionne ?
Le dispositif se veut simple, ouvert et sans contrainte : aucun besoin de réservation ni d'application. Il suffit de se rendre sur l'un des emplacements identifiés par un panneau. Les différents points du réseau seront prochainement répertoriés sur la plateforme Ouest Go, facilitant leur repérage.

En s'associant étroitement au projet du Pays COB, les communes de Poher communauté confirment leur engagement pour une mobilité rurale plus accessible, à la croisée de la solidarité, de la sécurité et de la transition vers des solutions partagées.


 

 

Retourner à la liste