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Poher communauté

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Quel que soit le stade de votre projet, des professionnels vous orienteront et vous assisteront dans votre recherche d'informations, d'aides financières, de partenaires, de locaux ou encore de terrains. Notre équipe saura s'entourer des spécialistes et actionner ses différents réseaux de partenaires pour satisfaire vos besoins.

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Poher communauté dispose d'un ensemble de sites particulièrement attractif dans un cadre de qualité et à un coût d'installation avantageux.

Vos contacts :

Céline Koukoulsky (projets d'implantation)
- 02 98 99 48 10 ou economie@poher.com

 

Eric Février (suivi technique des projets en cours)
- 02 98 99 48 04 ou amenagement@poher.com

 

 

 

LANCEMENT EFFECTIF DE LA REDEVANCE INCITATIVE

Le 6 Mars

Les habitants de Poher Communauté ont reçu ou vont recevoir durant la semaine une « facture à blanc » pour la redevance d'enlèvement des ordures ménagères 2024, facture sur laquelle il est mentionné en rouge : « ne pas payer, facture à blanc »...  détaillant ce qu'aurait été leur facture d'ordures ménagères 2024 si la redevance avait été effective. De quoi s'agit-il ?

 

Depuis le 1er janvier 2025, la redevance incitative d'enlèvement des ordures ménagères (RIEOM) est entrée en vigueur. Celle-ci vient remplacer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), qui n'apparaît donc plus sur la taxe foncière depuis le 1er janvier 2025.

 

Comme le faisait la taxe, cette redevance couvre l'ensemble des coûts du service « déchets » de la collectivité, c'est-à-dire non seulement la collecte des ordures ménagères (bac noir, couvercle vert) et le traitement de ces déchets à l'UVED (unité de valorisation énergétique des déchets) de carhaix, mais aussi la collecte du tri sélectif (sacs jaunes) et leur tri au centre de tri de Glomel, la mise à disposition de composteurs et le fonctionnement des déchèteries.

 

L'objectif de la redevance incitative est de faire baisser la quantité des ordures ménagères en adoptant les bons gestes, notamment celui du tri sélectif, dont le compostage, et cela fonctionne puisqu'en 2024, année de test du système, la quantité d'ordures ménagères de Poher Communauté a diminué de 21,5 % quand les quantités de tri sélectif augmentaient de la même proportion, tout en maintenant une bonne qualité du tri. Merci à tous les habitants qui ont ainsi adopté les bons gestes !

 

Pour donner une idée aux habitants du montant à payer en 2025, et pour vérifier la base de donnée du fichier des usagers et la mettre à jour, une « facturation à blanc » a donc été lancée en janvier 2025.

Cette facture est « fictive » et n'est pas à régler, elle permet simplement à l'usager d'avoir une vision de sa production de déchets sur l'année 2024.

Dans le même temps, il est inévitable que cette première version de la base de données contienne un certain nombre d'erreurs d'adressage, de nom d'usagers, etc. Il est important de signaler auprès du service ordures ménagères toute erreur de ce genre afin qu'il puisse mettre à jour la base de données.

 

La redevance réelle, pour 2025,  sera à payer en 2 fois : une 1ère facture en juillet (de la moitié du forfait) et une 2nde en janvier 2026, dont le montant variera en  fonction du nombre de fois où le bac de l'habitant a été levé.

Un mandat de prélèvement SEPA pré rempli a déjà été joint à cette « facture à blanc » pour que les personnes qui le souhaitent puissent opter dès maintenant pour un prélèvement automatique des factures suivantes.

 

Afin de diminuer leur facture (les levées supplémentaires à partir de la 14ème levée dans l'année sont tarifées en plus du forfait), les habitants sont invités à  ne mettre leur bac à la collecte que quand celui-ci est plein.

 

Si vous n'avez pas de bacs ou de badges ou pour tout renseignement complémentaire, notamment sur la facture à blanc, et pour toute erreur vous concernant, vous pouvez contacter le service environnement : redevance.incitative@poher.bzh