

Déchets ménagers : après plusieurs mois de mise en oeuvre de la Redevance Incitative, Poher Communauté intensifie l'accompagnement et la communication.

Depuis le 1er janvier 2025, la redevance incitative est en vigueur sur l'ensemble du territoire de Poher Communauté. Ce nouveau mode de facturation des déchets, plus juste et plus responsabilisant, vise à encourager les bonnes pratiques de tri en sacs jaunes et à maîtriser les coûts de gestion des déchets.
Après plusieurs mois de fonctionnement, il est désormais temps d'accentuer certaines actions, en particulier pour les déchets ménagers non recyclables dans les zones d'habitat collectif, et de rappeler les obligations de chacun.
Contrairement à certaines idées reçues, la mise en place de la redevance incitative n'est pas responsable de l'augmentation des dépôts sauvages.
Les études menées sur d'autres territoires montrent que ces pratiques existaient déjà bien avant l'instauration de la redevance, et qu'elles relèvent principalement de comportements inciviques.
Poher Communauté reste néanmoins mobilisée pour lutter activement contre ces actes, via une sensibilisation continue des habitants.et à défaut des sanctions renforcées.
L'objectif est de mieux identifier les usagers, garantir l'équité du service, et éviter les dépôts sauvages.
· Chaque foyer doit disposer d'un bac noir pour ses déchets ménagers non recyclables. Chacun foyer est invité à retirer son bac noir auprès de Poher communauté , condition indispensable à l'accès au service.
· Une exception cependant pour les foyers vivants en habitat collectif : A défaut de place pour stocker son bac noir, Poher Communauté intensifie la mise à disposition de badges. Ces badges permettent l'accès aux conteneurs de collecte d'ordures ménagères non recyclables, répartis en différents points de la commune .
· Une signalétique renforcée contre les dépôts sauvages : En complément des affiches d'interdiction, des rappels clairs seront ajoutés .
Il est primordial que chaque foyer ou nouvel arrivant vienne s'enregistrer et récupérer son bac noir ou à défaut un badge d'accès (lorsqu'il n'est pas possible de stocker un bac noir chez soi).
À défaut, une facturation par défaut (correspondant à un bac de 240 litres) sera appliquée
Il est donc dans l'intérêt de chacun de s'enregistrer pour éviter toute facturation inadaptée.( T. 02.98.99.48.09)
Poher Communauté appelle les propriétaires, bailleurs et notaires à être acteurs de la gestion des déchets :
· Lors de chaque changement de locataire, il est obligatoire de signaler le changement de nom auprès de Poher Communauté.
· Cette mise à jour doit également être faite auprès de Veolia pour les branchements eau/assainissement. Cela permet de garantir une facturation juste et d'assurer un suivi précis des usagers.
Depuis janvier 2025 de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées : réunions publiques, distribution de documents d'information, ....
Parmi ces actions, des flyers pédagogiques ont été largement diffusés pour aider les usagers à mieux trier leurs déchets et à comprendre le fonctionnement de la redevance incitative.
Cette communication sera poursuivie et intensifiée dans les semaines à venir pour accompagner tous les usagers, en particulier dans les secteurs les plus denses.
La redevance incitative est un levier fort pour réduire nos déchets, protéger notre environnement et assurer un service public durable. Elle repose sur la responsabilité de chacun.