Poher communauté

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Les offres d'emploi

 

 

     - Chargé d’aménagement/développement au service développement économique (H/F)

Sous la responsabilité du responsable de service développement économique, et en coordination avec le service Aménagement de la Collectivité, assure la préparation et la mise en œuvre la promotion des opérations d'aménagement, construction, requalification... des zones d'activités, friches industrielles et de l'ensemble du patrimoine économique de la collectivité

 

Descriptif de l'emploi

Sous la responsabilité du responsable de service développement économique, et en coordination avec le service Aménagement de la Collectivité, assure la préparation et la mise en œuvre la promotion des opérations d'aménagement, construction, requalification... des zones d'activités, friches industrielles et de l'ensemble du patrimoine économique de la collectivité.
Cette offre d'emploi est ouvert aux cadres d'emploi des rédacteurs et attachés en filière administrative et aux cadres d'emplois des techniciens et ingénieurs en filière technique.

Missions, activités et conditions d'exercice

I - Organisation et suivi des projets économiques de la collectivité : extension, requalification et densification des zones d'activités, opérations de derniers commerces, réhabilitation de friches industrielles, ateliers relais, hôtel d'entreprises... en lien avec le service aménagement :
- Elaborer et proposer des programmes d'aménagements : Etude de faisabilité technique et financière, montages, instances, concertation...
- Suivre les études préalables
- Définir les conditions d'accompagnement du projet : recherche foncière et/ou immobilière, montage juridique, financier et réglementaire (procédures d'urbanisme ...), ingénierie d'étude, partenariat...
- Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité du projet,
- Mener des projets complexes et organiser des tâches en coopération,
- Acquisition foncière et immobilière : recherche, négociation, formalisation des accords,
-Suivre les procédures d'urbanisme : Permis d'aménager, ZAC, concertation, mise en compatibilité des documents d'urbanisme
- Élaborer le budget prévisionnel des opérations et les dossiers de demandes de subventions
- Contractualiser avec le porteur de projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité : conventions, baux, compromis, acte de vente...,
- Préparer et suivre les décisions de la collectivité

II - Gérer l'évolution du patrimoine économique de la collectivité (bâti / loti / à lotir / reconfigurer), en lien avec le service aménagement ;
- Participation à l'élaboration des projets de réhabilitation ou d'entretien du patrimoine bâti
- Réalisation des études préalables de pré-programmation/programmation sur le patrimoine bâti et non bâti
- Montage, planification, coordination d'opérations de construction, réhabilitation de bâtiments à vocation économique, gestion de l'entretien, maintenance des bâtiments.
- Travail sur les friches économiques actuelles ou en devenir : suivi, études, prospection, requalification...
- Rédaction, passation et suivi de l'exécution des marchés de travaux, de fournitures et de services liés aux opérations de construction et d'aménagement économiques ainsi qu'à l'entretien et à la maintenance du patrimoine économique de la collectivité.
- Suivi de l'exploitation des zones d'activités (marquages, entretien, bordures, séparateurs...)

III - Gestion, animation et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
Immobilier d'entreprises
- Gérer, animer et promouvoir les outils d'accueil et de développement des entreprises : derniers commerces, ateliers relais, pépinière d'entreprises ...
- Animer et promouvoir les bases de données des opportunités immobilières d'implantation : bourse des locaux vacants...
- Gérer, animer et promouvoir l'offre foncière en zones d'activités
- Assurer la commercialisation du foncier économique en lien avec le service des domaines, les géomètres, notaires....

IV - Avec l'animatrice économique et la responsable de service : accueil, information et accompagnement des porteurs de projets :
Projet de création, d'implantation, de développement, transmission/reprise d'entreprises
- Accueillir les porteurs de projets et les accompagner dans la définition de leurs besoins : recherche foncière et immobilière, réglementation (urbanisme, ICPE...), financement, partenaires, mise en réseau...
- Présenter les spécificités du territoire, l'offre de service et les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
- Informer les porteurs de projets sur les questions relatives à leur projet (statuts, financement, marché, partenaires, offre immobilière et foncière, aides), les conseiller et les accompagner dans leurs démarches,
- Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité des projets
- Assurer la mise en relation avec les partenaires locaux
- Assurer le suivi du porteur de projet

V - Participation au développement et à l'animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Organiser et animer le réseau économique local : rencontres thématiques, visites d'entreprises, animations économiques...
- Organiser et animer le réseau des partenaires économiques : conventions de partenariats, rencontres...
- Participer aux réseaux professionnels
- Travailler en lien permanent avec les autres services communautaires et des communes du territoire
- Travailler en lien avec les territoires voisins

Profil recherché

-Techniques de communication et de négociation
- Compétences d'assistance à maitrise d'ouvrage / maitrise d'œuvre, économie de la construction
- Méthodes d'ingénierie et conduite de projet
- Cadre juridique, comptable et financier des collectivités et des entreprises
- Règles et procédures en matière d'aides publiques
- Circuits institutionnels et financiers des demandes de subventions
- Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités et aux friches
- Analyse financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire
- Travail en réseau et travail coopératif
- Procédures administratives
- Code des marchés publics (bases)
- Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
- Composantes du territoire : données socio-économiques, cadre de vie, éléments socio-culturels

 

 

     - AGENT TECHNIQUE POLYVALENT ESPACE AQUALUDIQUE (F/H)

Au sein de l'espace aqualudique du Poher, vous assurez l'entretien technique et participe à la maintenance de l'établissement ainsi qu'à l'hygiène des locaux

 

Descriptif de l'emploi

Au sein de l'espace aqualudique du Poher, vous assurez l'entretien technique et participe à la maintenance de l'établissement ainsi qu'à l'hygiène des locaux

Missions, activités et conditions d'exercice

Effectue le nettoyage des locaux
-Effectue le lavage et la désinfection, des locaux d'accueil du public, vestiaires collectifs, cabines individuelles, bien-être, sanitaires)
-Veille à la bonne tenue des abords extérieurs.
-Applique les protocoles de nettoyage des locaux.

Participe à l'entretien et la maintenance de l'installation technique et du bâtiment.
-Remplace le responsable de la maintenance en cas d'absence
-Informe le responsable de la piscine de tout dysfonctionnement.

-Contrôle la qualité de l'eau de baignade conformément aux normes d'hygiène et de sécurité applicables aux piscines.
-Effectue les lavages de filtres pendant les périodes de congés
-Renseigne le cahier sanitaire de l'établissement.
-Participe à l'entretien et la maintenance du bâtiment.
-Assure le suivi et la gestion des approvisionnements en bois et produits de traitement d'eau en cas de besoin
Accueil du public.
-Accueille les usagers et veille à l'application du règlement intérieur.

Se former aux équipements spécifiques à la piscine :
CTA, Chaufferie bois, Régulation, Nettoyage des filtres, etc..

Entretien et maintenance du bâtiment
- Stockage produits entretien et petit matériel
- Réalise les travaux de première maintenance, plomberie, serrurerie, électricité.
- Effectue l'entretien du matériel
- Surveille les équipements d'alarme
- Surveille le matériel de lutte contre l'incendie : extincteurs, centrale à incendie
- Informe la direction de tout dysfonctionnement
- Suit les interventions des services et entreprises extérieurs à l'établissement
- Utilise la GMAO
- Veille aux économies d'énergie et au suivi des consommations d'énergie
Vérifie l'application des règles de sécurité s'appliquant aux bâtiments

En cas de besoin,
-Effectue l'accueil du public en caisse.
-Effectue le contrôle des accès et la tenue de la régie.
-Participe aux animations évènementielles.

Profil recherché

Maîtrise du logiciel GMAO et des outils informatiques
* Savoir diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
* Détecter les dysfonctionnements d'une machine ou d'un équipement
* Appliquer les règles de la sécurité au travail
* Conduite des équipements spécifiques à la piscine

 

Date prévue du recrutement

01/05/2024

 

      - COORDONNATEUR DU SERVICE COLLECTE (H/F)

Poher Communauté, territoire dynamique de 16 000 habitants, située au cœur de la Bretagne, au pays de Carhaix et des Vieilles Charrues, recrute un(e) coordonnateur du service collecte des déchets ménagers.
La personne COORDONNE les tournées de collecte des déchets et l'activité des équipes.
Vérifie le bon fonctionnement des matériels et du parc roulant

 

Descriptif de l'emploi

Poher Communauté, territoire dynamique de 16 000 habitants, située au cœur de la Bretagne, au pays de Carhaix et des Vieilles Charrues, recrute un(e) coordonnateur du service collecte des déchets ménagers.
La personne COORDONNE les tournées de collecte des déchets et l'activité des équipes.
Vérifie le bon fonctionnement des matériels et du parc roulant

Missions, activités et conditions d'exercice

COORDINATION et SUIVI des tournées de collecte

Sous l'autorité des responsables des services concernés :
-Pilote et contrôle les départs des camions et organise le planning des équipes
-Supervise la bonne exécution et la qualité des prestations réalisées
-Prévoit les remplacements de personnel si nécessaire
-Etablit le planning des remplacements pendant les congés annuels
Contribue à la réalisation des bilans d'activités mensuels et annuels
-Optimisation continue des circuits de collecte


SUIVI et GESTION de l'entretien du parc roulant et des matériels

-planifie l'entretien du matériel roulant, les réparations et les contrôles techniques
-Gère les incidents techniques et prend les dispositions nécessaires en lien avec les responsables des services
-Veille à la mise en place, au remplacement et à l'entretien des contenants
-Veille à la propreté des points de collecte

PARTICIPATION aux différentes activités du service

-Participe aux différentes activités du service en fonction des besoins (opérations ponctuelles...)
-Ponctuellement, assure le remplacement de conducteurs ou de ripeurs afin d'assurer la continuité du service


GESTION DES RELATIONS avec les usagers

-Gère les relations de proximité avec les usagers du service et fait remonter les réclamations

En lien avec l'ambassadeur du tri, peut être amené à participer à des actions de sensibilisation à la prévention et au tri des déchets

SURVEILLANCE DES CONDITIONS D'APPLICATION des règles d'hygiène et de sécurité

-Informe et contrôle l'application des consignes d'hygiène et de sécurité (sécurité routière, respect du règlement intérieur, ports des équipements de protection individuelle)
-Anticipe les risques éventuels dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes
-Assure la formation et l'équipement (EPI) des agents temporaires

 

Date prévue du recrutement

01/04/2024

 

 

       - Contrôleur en assainissement non collectif

Assurer le contrôle des systèmes d'assainissement non collectifs neufs et existants ainsi que les visites de bon fonctionnement de ces installations.

Missions :

Réalisation des contrôles de conception et de réalisation des installations neuves

  • Analyser les dossiers d'installations neuves associés aux PC, CU, DT, PA (projet d'aménager) et DP (déclaration provisoire de travaux en lien avec les services urbanismes) et réhabilitations : émission d'un avis technique de conception à destination du maire
  • Vérifier la mise en oeuvre de l'installation : émission d'un avis de réception des travaux à destination du maire
  • Proposer des rectifications dans le cas échéant
  • Établir et suivre la facturation

Réalisation des visites de contrôle du bon fonctionnement des installations existantes

  • Organiser les visites de contrôle de diagnostic, de bon fonctionnement et de vente des installations existantes en respectant les objectifs définis, élaborer et gérer le planning de rendez-vous sur le logiciel SAGA et la messagerie OUTLOOK
  • Procéder à la réalisation technique des contrôles des installations
  • Saisir les données dans le logiciel SAGA 
  • Réaliser un schéma sur place (petit relevé de plan) et le saisir sous le logiciel de cartographie et logiciel DAO
  • Réaliser des rapports de visite et le schéma de principe
  • Établir et transmettre les avis sur l'état des dispositifs
  • Établir et suivre la facturation
  • Organiser le classement et l'archivage des dossiers
  • Assurer la gestion des courriers liés au SPANC

Conseil assistance et communication auprès des usagers, professionnels et élus

  • Informer et sensibiliser la population
  • Accueillir le public
  • Informer et sensibiliser les professionnels de l'ANC
  • Être un référent auprès deds élus 
  • Apporter des éléments techniques et réglementaires de réflexion concernant l'assainissement de manière générale
  • Apporter une assistance technique pour l'instruction des plaintes en isalubrité 

Mise à jour de la base d'information et suivi de la base de données

  • Actualiser régulirement les données de la base informatique sous SEGA et logiciel de dessin et exporter les données pour l'intégration au SIG par le géomaticien

Participation à la gestion du service et à la mise en oeuvre des actions de communication

  • Répondre aux demandes de renseignements des études notariales, du SEA 29 et du SATESE 22
  • Participer à la msie en oeuvre des actions de communication et de sensibilisation sur le SPANC
  • Participer au suivi de la facturation et à l'élaboration du bilan annuel du service
  • Signaler à sa hiérarchie les difficultés rencontrées

 

 

 

 

 

 

 

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