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Actualités

COVID-19 : Mesures et aides aux agriculteurs, entreprises, commerçants et artisans

Mis à jour le 02/04/2020

 

Mesures et aides financières importantes prises par la Ville de Carhaix et Poher communauté : 

suspension de prélèvements, annulation de loyers et pénalités...

Afin d'aider et en solidarité aux usagers des services, aux associations et aux entreprises locataires des collectivités, le maire de Carhaix et Président de Poher communauté, Christian Troadec, a proposé toute une série de mesures et aides financières importantes dont des suspensions de prélèvements, annulation de loyers et de pénalités...
Ainsi à Poher communauté, pour surmonter les difficultés liées aux mesures de lutte contre l'épidémie de COVID-19, les membres du bureau communautaire se sont prononcés, sur proposition du président, ce mercredi 25 mars, de manière dématérialisée, sur les dispositions suivantes :

  • L'annulation du règlement des loyers dus par les locataires hébergés à la pépinière des entreprises et dans les commerces communautaires pendant la période de confinement.
     
  • L'annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics de Poher communauté dont la réalisation est impactée par l'épidémie.
     
  • La suspension des prélèvements du transport scolaire, de l'École de musique et de la piscine pendant la période de confinement. Pour les personnes ayant payé par avance, des remboursements pourront être effectués sur demande auprès du service Finances de Poher communauté : finances.poher@poher.bzh.
     
  • Le maintien des subventions 2020 de Poher communauté aux manifestions annulées pour les seules dépenses déjà engagées.

Par ailleurs, la Ville de Carhaix ne facturera pas les services de cantine et de garderie aux personnels soignants et mobilisés dans la lutte contre le COVID-19 qui bénéficient du service de garde spécifique mis en place pendant la durée du confinement. Ces familles en ont été informées par courrier.
 

Service de soutien aux entreprises :

En outre, les services de Poher communauté se tiennent à disposition des entreprises pour les renseigner et les accompagner :
Développement économique, Céline Koukoulsky : economie@poher.bzh - 06 08 55 64 05
Développement touristique, Anne Doncker : anne.doncker@poher.bzh
Finances (comptabilité), Anna Bouvier : finances.poher@poher.bzh - 06 76 67 74 07.

Pour les entreprises agricoles :

De nombreuses questions, problématiques, difficultés économiques, sociales, fiscales, réglementaires se posent et vont continuer de se poser aux agriculteurs et agricultrices dans les prochains jours. Pour y répondre voici les moyens mobilisés par la chambre d'agriculture :

  • Un numéro vert Chambre d'agriculture à la disposition des agriculteurs pour poser toutes leurs questions en direct à nos conseillers : 0801 902 369
  • La publication, en permanence, d'informations actualisées mises à jour au quotidien sur le site web www.chambre-agriculture-bretagne.com
  • Une lettre d'information d'actualité "agriculture face au coronavirus" envoyée aux agriculteurs qui le souhaitent par mail avec les dernières informations mises à jour : accès au Formulaire pour s'abonner
  • Pour tous les dossiers des agriculteurs en cours, les conseillers des chambres sont joignables sur leur portable et par e-mail

Pour les entreprises artisanales :

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Finistère a mis en place un service à distance afin de faire face aux urgences. Le contact est le  suivant : accueil.morlaix@cma29.fr

Les informations sont également, régulièrement, mises à jour sur la page Facebook CMA29 et sur le site web www.cma29.bzh

Le plan de continuité pour les activités du bâtiment (sécurité/prévention/ mise en pratique des gestes barrières) est téléchargeable sur le site de OPPBTP, en cliquant ici  
Attention : des modifications sont attendues prochainement

La production des cartes artisans 2020, connait des problèmes techniques de finalisation. Les délais annoncés dans la circulaire N°2020-075 n'ont pas été tenus. Les artisans peuvent s'adresser à la CMA via l'adresse : accueil.morlaix@cma29.fr en fournissant vos coordonnées (n° de siret idéalement) et une adresse mail.

 

 

Pour les entreprises du commerce et de l'industrie :

Les conseillers d'entreprise sont joignables du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 0800 74 09 29 et par mail : sylvie.colin@bretagne-ouest.cci.bzh.

Ils répondent aux questions des chefs d'entreprise (commerçants, professionnels du tourisme, industriels, prestataires de services) et apportent un soutien dans les démarches à accomplir pour bénéficier des mesures exceptionnelles prises.

 

Mesures gouvernementales :

Le site de l'Etat est mis à jour en continu. Il détaille les mesures d'accompagnement prises. Cliquez ici pour y accéder.

Référent unique de la DIRECCTE  pour la Bretagne :
bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr          02 99 12 21 44

Il est conseillé de privilégier les échanges mails.

 

Le fonds de solidarité est composé de plusieurs niveaux :

► Jusqu'à 1 500 € peuvent être versés par la DGFIP. Ce volet est accessible depuis le 1er avril en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP - Espace entreprise - en cliquant ici   
Le fonds de solidarité est désormais ouvert aux entreprises qui connaissent une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019 (précédemment un seul seuil était fixé à 70%).

► Pour les entreprises qui connaissent le plus de difficulté, une aide complémentaire de 2 000 € peut être obtenue au cas par cas auprès de la Région Bretagne à partir du 15 avril (précisions attendues).

Téléchargez le document détaillé officiel "Le fonds de solidarité, quelles démarches pour quelles entreprises ?" à partir du lien suivant :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf
 

D'autres liens et documents utiles : 

  • Retrouvez le lien vers le document de demande d'aide exceptionnelle du fonds d'action social de l'URSSAF en cliquant ici
     
  • Les fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19 rédigées par le ministère du Travail, sont téléchargeables en cliquant ici.
     
  • Un document du ministère qui détaille les évolutions procédurales du dispositif d'activité partielle ainsi que les nouvelles modalités de calcul de l'allocation d'activité partielle issues du décret du 25 mars 2020 est disponible en cliquant ici.
     
  • Un document spécifique concernant les indépendants est disponible en cliquant ici.
     
  • Un mail dédié de la DDFIP sur le Finistère concernant les mesures fiscales :
    ddfip29.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

 

 

Région Bretagne :

    La Région Bretagne a adopté des mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations. Vous retrouverez tous ces éléments sur le site de la Région Bretagne via le lien suivant ainsi que le communiqué presse.

    Pour votre information, sachez qu'une adresse mail régionale eco-coronavirus@bretagne.bzh est à disposition des dirigeants pour toute question relative aux mesures prises dans ce contexte exceptionnel ainsi que le numéro suivant 02.99.27.96.51.

Le lancement d'une plateforme numérique d'échanges

Afin de maintenir la disponibilité des matériaux, équipements, composants, services et produits finis qui sont essentiels au bon fonctionnement des services de santé, mais aussi de l'industrie agroalimentaire ou d'autres secteurs vitaux, un appel solidaire est lancé à l'ensemble des industriels bretons. Ce sont en premier lieu les équipements de protection individuelle (EPI) pour les professionnels de santé qui sont visés par cette démarche (gants, blouses, masques, gels hydroalcooliques...).
Pour y répondre, une page web vient d'être mise en ligne.
Elle recueille les offres des entreprises disposant de stocks d'équipements individuels, mais aussi des compétences et des outils pour en produire. Cette première plateforme numérique d'échanges permettra la mise en relation entre ces entreprises et les entités publiques ou privées, à la recherche de solutions sans lesquelles elles ne peuvent pas fonctionner. 
Pour les services de l'État : « cette initiative permet de mobiliser les acteurs économiques bretons de manière coordonnée, de façon à répondre en proximité et en réactivité aux besoins des professionnels, à commencer par les personnels de santé. »
Une adresse mail est également disponible : contact@entreprisesunies‐covid19.bzh   
 

Initiative Centre Ouest Bretagne :

Pour aider et accompagner les entreprises dans cette période très difficile de crise sanitaire, et dans la continuité des mesures déjà mises en place par le gouvernement et les banques notamment, les dirigeants de l'association Initiative Centre Ouest Bretagne, ont décidé de suspendre l'échéance de prêt d'honneur du mois d'avril. En fonction de l'évolution de la situation, cette mesure pourrait être renouvelée dans les mois à venir pour tous ou bien uniquement pour les chefs d'entreprise qui en feront la demande.

Pour ceux qui bénéficient d'un prêt Reprise BRIT, Initiative Bretagne en accord avec la Région Bretagne, suspend tous les prélèvements pour les 3 prochains mois, les mensualités reprendront donc à partir de juillet. Ces mesures de suspension se font automatiquement et sans démarches, la ou les échéances suspendues sont reportés en fin de prêt.

Contact et informations complémentaires : initiativecentreouestbretagne@gmail.com

    

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